JUSTE DES LIVRES
Bibliophilie & Livres d'artistes
Ouvrage réalisé à l’occasion
de l’Exposition des Éditions Dumerchez
au Musée départemental de l’Oise
Ancien Palais épiscopal
à Beauvais
du 6 Mai au 15 Août 2009
à Roland Topor
à Henri Meschonnic
in memoriam
« Après la louange de bien parler, la louange de bien imprimer tout visiblement est la première » disait l’imprimeur Olivier Patin au XVIIème siècle. Louons donc Bernard Dumerchez qui parle bien, écoute et publie ses amis de cœur et d’esprit.
Par essence, l’éditeur est un homme de coulisse. Il s’efface pour mieux servir à la gloire de ses poètes et de ses illustrateurs. Comme ces artisans qui gravent dans une matière précieuse le cuivre, le bronze, l’argent et l’or, il fait imprimer au plomb sur des papiers admirables, des pensées, des poèmes, des jeux avec les mots. Il faut beaucoup de modestie pour ainsi s’effacer et n’apparaître avec ses auteurs que paré des plus grandes grâces. Honneur à l’indicible qui est un message secret aux élus de l’amour des livres, honneur au visible qui a les fulgurances d’un trait de feu.
Les beaux livres sont nos proches intimes. On les feuillette en silence, on tourne leurs pages d’une main tendre, on les cache aux boétiens. L’œuvre – car c’en est une de marier les arts et la musique du verbe – l’œuvre de Bernard Dumerchez est un moment de paix à goûter seul ou à ne partager qu’avec les vrais fervents.
Michel Déon
De l’Académie française
« Livre d'artiste, livre illustré, livre de dialogue... ces dénominations ne désignent pas seulement un livre qui sort de l'ordinaire : elles voudraient définir un genre en exprimant sa caractéristique principale, qui tiendrait toute dans le travail commun d'un écrivain et d'un artiste. C'est vrai mais un peu court puisqu'il suffit d'observer l'un de ces livres pour remarquer la présence d'un troisième personnage, dont le rôle se révèle vite aussi indispensable, et qui est l’éditeur. »
Bernard Noël
Cliquer sur l'image pour accéder à l'article